Découvrez l'interview exclusive de notre CEO, Pieter SPIESSCHAERT.


Meilleurs voeux 2023

Nous remercions nos clients et partenaires pour leur confiance accordée cette année encore.

En cette année 2023, le Groupe Trustteam a plus que jamais l’ambition de vous soutenir dans le domaine de l'informatique. Nous vous conseillons et vous accompagnons dans tous vos projets grâce à notre expertise. Et pour répondre encore mieux à vos besoins quotidiens et vos projets futurs, notre groupe est en perpétuelle évolution.

Prenons quelques minutes pour en discuter avec Pieter Spiesschaert, CEO du Groupe Trustteam depuis le mois de juillet 2022.

 

Trustteam_post – Blogpost - interview Pieter (1)

 

Pieter, félicitations pour votre prise de fonction de CEO du groupe Trustteam.

Est-ce que la passation de flambeau avec Stijn Vandeputte s’est passée facilement ?

Merci, cela s’est déroulé de façon très naturelle. Pendant 16 ans, nous avons façonné ensemble l’histoire de Trustteam, et nos rôles ont évolué petit à petit.

Aujourd’hui Stijn se consacre principalement à son rôle de président du conseil d’administration et en particulier à la stratégie de développement du groupe Trustteam. Dès lors, nous continuons donc à collaborer étroitement ensemble, comme nous l’avons toujours fait, avec cette nouvelle répartition des tâches bien entendu.

 

C’est vrai que vous avez été engagé chez Trustteam il y a déjà 16 ans. Cela vous a permis d’acquérir une belle expérience au travers de différentes fonctions !

J’ai commencé ma carrière chez Trustteam dans des fonctions techniques. J’avais très peu d’expérience en informatique et je me suis beaucoup formé. Ensuite je me suis occupé de projets d’implémentation. J’ai enchainé avec différents rôles de responsable d’équipe en support, infra, puis en software et principalement pour le développement de notre outil orienté médecine du travail, Pulse, anciennement Health@work. Je collaborais alors directement avec les équipes à Courtrai et en Roumanie.

Et depuis 2019, suite au rapprochement de Dsoft et de BSI et après TL Systèmes en France, je me suis principalement concentré sur le développement des activités en France pour y implanter Trustteam France autour de Nancy et Colmar.

 

Comment gérez-vous les différentes entités en tant que CEO du groupe Trustteam ?

Nous sommes présents dans trois grandes régions, c’est-à-dire en Flandre, en Wallonie et en France dans le Grand-Est. Il est essentiel pour moi d’être en contact direct avec toutes les équipes. Je tiens donc à rendre régulièrement visite au siège de chacune de ces régions.

Rencontrer nos collaborateurs sur place me permet de tisser des liens dans le groupe et cela favorise les contacts informels, bien entendu.

C’est exactement comme nos relations clients : nous tenons à entretenir une relation de proximité pour maximiser notre réactivité et répondre aux attentes de tous nos clients.

 

Comment vous définiriez-vous en tant que CEO ?

Je dirais que j’occupe un rôle de médiateur, de facilitateur entre les différentes équipes et régions. J’assure une cohérence entre les différents services et régions pour avancer ensemble vers l’avenir.

En tant que CEO de Trustteam - tout comme chacun des rôles que je considère à un niveau « groupe » c’est-à-dire les ressources humaines, le marketing, la finance et l’IT interne – je souhaite tisser et entretenir les relations entre entités et régions afin de d’inclure toutes et tous dans une même vision et une même stratégie.

 

2023 vient de commencer.

Quel est le programme cette année chez Trustteam en termes de croissance ?

Nous tenons à assurer à chacun de nos clients le meilleur service possible. Nous ne perdons jamais cela de vue. C’est pourquoi chacune des sociétés intégrées au groupe Trustteam est toujours sélectionnée rigoureusement et systématiquement avec l’objectif de pouvoir offrir une gamme complète et complémentaire de solutions informatiques pour nos clients.

Ces nouvelles intégrations rejoignent ensuite notre écosystème technologique.

Notre ambition de croissance est réelle. Et en toute logique, elle est aussi couplée à notre ambition d’offrir un panel de services toujours plus complets et performants.

 

Et pour les employés Trustteam, que souhaitez-vous mettre en place dans les prochains mois au niveau du groupe ?

Cette notion de groupe chez Trustteam est relativement récente. Notre ambition est tout simplement de consolider ce sentiment d’appartenance à un groupe auprès de nos collaborateurs. Ceux-ci restent bien évidemment liés à leur région mais plus uniquement.

La dimension locale restera toujours essentielle et la force de notre groupe est de garantir une base solide à nos collaborateurs et à nos clients.

N’oublions pas que notre priorité est de nous adapter aux besoins spécifiques de nos clients. C’est pour cette raison que nous unissons nos forces et partageons nos connaissances pour tendre vers un seul but final : répondre et même devancer les besoins de chacun de nos clients.

Pour ce faire, nous souhaitons impliquer nos collaborateurs dans l’évolution de notre groupe en leur offrant l’opportunité de se développer. Cela est notamment possible grâce à la variété des projets sur lesquels on travaille dans le groupe. Cela va du R&D de software à la mise en place d’infrastructures informatiques complètes en passant par le Cloud, la cybersécurité et les outils de communication et collaboration.

Nous avançons également plus rapidement dans nos projets grâce à la force de notre groupe, tout en restant proches de nos clients. Je pense par exemple à notre offre en Cloud & Connectivité qui est parfois plus poussée dans une région que dans une autre.

Nous mettons donc en place un win-win. Les expertises locales se développent et sont à disposition d’un groupe et la force de notre groupe est investi au service des entités locales.

 

Quels sont les points forts d’un bon collaborateur de Trustteam ?

Le collaborateur idéal est curieux et impliqué dans l’entreprise et dans son développement professionnel. Cette dernière facette est primordiale dans le monde informatique qui est en constante évolution.

Nous mettons un point d’honneur à ce que chaque collaborateur soit un maillon unique de notre groupe pour construire ensemble notre expertise et solutions de demain.

 

Enfin, comment définir les valeurs de Trustteam ?

L’ADN de Trustteam est véritablement basé sur la proximité, la réactivité, le service et l’expertise.

Ceci vaut aussi bien pour l’interne, entre collaborateurs que vis-à-vis de nos clients en partenaires.

Vous avez un projet ? Discutons-en ensemble

CONTACTEZ-NOUS

Nos partenaires


carte emplacement agences Trustteam
Trustteam

Evolis 78

8500 Courtrai

Tél : +32 56 23 46 06

Agence Lorraine

41, rue Albert Einstein, Parc d'Activités St Jacques II

54320 Maxéville

Tél : 03.83.25.20.20

Agence Alsace

Parc de l'Ohmbach
20 rue des Anémones

68250 Westhalten

Tél : 03.89.78.09.50

numéros téléphone trustteam france

Alsace : 03 89 78 09 50    Lorraine : 03 83 25 20 20

contact par téléphone trustteam france

Alsace : 03 89 78 09 50
Lorraine : 03 83 25 20 20