"Journée mondiale du mot de passe" : l’authentification à 2 facteurs (2FA) pour une politique de mot de passe sécurisé


04/05 - World password day

Chaque année, le premier jeudi du mois de mai, nous célébrons la "Journée mondiale du mot de passe". C'est l'occasion idéale de souligner l'importance d'une politique de mots de passe sûre et bien fondée.

Une bonne politique de mots de passe est très importante car elle constitue la base de la sécurisation de nombreux systèmes et données. Une politique de mot de passe faible peut évidemment entraîner un risque accru de violations et d'atteintes à la protection des données. Mais il n'y a pas que la force de votre mot de passe qui compte. Une couche supplémentaire de sécurité est parfois plus que nécessaire.

Une bonne politique en matière de mots de passe comprend des lignes directrices comme la création de mots de passe forts, le changement régulier de ceux-ci, l'utilisation de mots de passe différents pour chaque compte, la limitation du nombre de tentatives de connexion infructueuses, la restriction de l'accès aux mots de passe au personnel autorisé et la surveillance des activités suspectes.

Il est extrêmement important que tous les employés de votre entreprise appliquent ces lignes directrices. Une politique de mot de passe qui n'est pas respectée n'aura évidemment que peu d'impact.

 

Que devez-vous absolument inclure dans votre politique de mot de passe ?

  • L'authentification à deux facteurs (2FA) : il s'agit d'une couche de sécurité supplémentaire au-delà du mot de passe. L'authentification à deux facteurs implique une méthode d'authentification supplémentaire, telle qu'un code PIN ou une empreinte digitale. Concrètement, toutes les entreprises devraient utiliser l'authentification à deux facteurs de nos jours.
  • Complexité du mot de passe : les mots de passe doivent être complexes et composés d'une combinaison de lettres (majuscules et minuscules), de chiffres et de symboles. Il est également conseillé d'utiliser des mots de passe d'au moins 8 à 10 caractères.
  • Renouvellement des mots de passe : pour éviter que les mots de passe ne soient utilisés trop longtemps, ce qui les rendrait susceptibles d'être piratés, les mots de passe doivent être changés régulièrement.
  • Accès limité aux mots de passe : L'accès aux mots de passe doit être limité et seul le personnel autorisé doit y avoir accès.
  • Surveiller les activités suspectes : Les activités telles que de multiples tentatives de connexion infructueuses ou un comportement inhabituel doivent être surveillées et faire l'objet d'une enquête.
  • Une bonne politique en matière de mots de passe peut contribuer à protéger la vie privée et la sécurité des utilisateurs et des organisations contre les accès non autorisés et les violations de données.

 

Un gestionnaire de mots de passe est un moyen courant de se souvenir des mots de passe. Cet outil peut être un moyen efficace de générer et de gérer des mots de passe forts et uniques. Un gestionnaire de mots de passe est une application spécialement conçue pour générer, stocker et gérer des mots de passe pour différents comptes et plateformes. Il est toutefois important que ce gestionnaire de mots de passe soit séparé de votre environnement. En cas de violation, vos mots de passe ne sont pas compromis.

 

En conclusion : un mot de passe sûr et fort est très important. Mais de nos jours, les pirates peuvent générer un mot de passe si rapidement que le 2FA apporte une couche de sécurité supplémentaire et non-négligeable.

 

Trustteam peut examiner l'ensemble de votre environnement, y compris votre politique en matière de mots de passe, au cours d'un audit de sécurité complet. Les vulnérabilités apparaissent ainsi rapidement et peuvent être traitées de manière proactive.

 

Plus d'actualités


Vous avez un projet ? Discutons-en ensemble

CONTACTEZ-NOUS

Nos partenaires


Nos implantations en France

Siège social
France

41, rue Albert Einstein,
Parc d'activité St Jacques II,
54320 Maxéville
Tél. : 03 83 25 20 20
contact@trustteam.fr

Agence
Westhalten

Parc de l'Ohmbach
20, rue des Anémones
68250 Westhalten
Tél. : 03 89 78 09 50

Agence
Epinal

All. des Rapailles,
88000 Épinal
Tél. :03 29 81 49 49

Agence
Chaumont

rue Côte Grillée,
52000 Chaumont

Proxival

Espace des Berthilliers 270,
chemin des Jonchères
71850 Charnay-lès-Mâcon

System Solutions France

Bâtiment Le Cunesien – ZAC Pole Sante Innovation
2 Rue Royal Canadian Air Force
57530 Ars-Laquenexy

Orditech Infogérance
Services

57 bis Pl. Rihour
59000 Lille

Siège social
Groupe

Evolis 78
8500 Courtrai
Tél. : +32 56 23 46 00
www.trustteam.be

carte emplacement agences Trustteam